Avis d'un client :
Pour ceux qui se souviennent de la série TV d’HBO « Rome », lorsque Hana vous ouvre la porte de sa Casa, elle porte en elle la majesté d’une princesse antique, subtile alliance entre les personnages de Servilia, Atia ou de Niobe (le machiavélisme en moins). Le port de tête altier, le sourire accueillant, la voix douce, la longue chevelure blonde et ondulée, une robe simple dont le drapé tombe parfaitement sur sa silhouette de sylphide.
Un apriori fort agréable vous gagne donc lorsque l’on franchit le seuil, confirmé par une atmosphère de cocon douillet, un décor romantique joliment suranné, chargé en objets harmonieusement glanés dans diverses brocantes. Un doux parfum de bonbonnière occupe tout l’espace olfactif du rez-de-chaussée et un léger fond musical personnalisé aux hôtes du moment contribue à parfaire cette ambiance feutrée (nous avons eu droit à un petit air d’accordéon très parisien le temps de notre pause-café).
Ce gîte rural s’ouvre ensuite sur un grand jardin intérieur que l’on ne s’attend pas à découvrir au détour d’une ruelle d’Alajar, petit village de 800 âmes, au cœur de la Sierra d’Aracena. Bassin avec poissons japonais, petit recoin ombragé, grande pelouse avec piscine extérieure et superbe vue sur les montagnes environnantes constituent un havre de paix pour les résidents qui souhaitent y passer quelques jours, pour s’y ressourcer sereinement le temps d’une halte bucolique.
A l’étage, pour environ 80 euros la nuit, vous pourrez profiter du confort d’une des huit chambres spacieuses, alliant le charme de l’ancien et les commodités du moderne : écran plat, salle de bain et connexion Wi-Fi ainsi que du copieux petit-déjeuner fait maison, servi dans de la porcelaine, avec cette attention portée aux moindres petits détails qui fait toute la différence.
Si l’on ajoute à cela que le couple de gérants est charmant (surtout si vous franchissez la barrière de la langue) et qu’Alajar constitue tout au long de l’année un point de chute idéal pour les amoureux de la nature et des randonnées à la montagne (l’été ne constituant pas le pic touristique), nul doute que vous ne regretterez pas votre séjour dans cette charmante Casona del Duente, vivement recommandable.