(2 Avis)
l 1953, la Villa Sofia est devenue la propriété de la Croix-Rouge italienne, qui l'a utilisée comme hôpital.
L'intérieur de la Villa a été complètement déformé par la succession de diverses fonctions hospitalières.
La seule pièce visible au rez-de-chaussée est celle destinée à la bibliothèque, où se trouvent encore les bibliothèques d'époque. A l'étage noble, seule la salle principale a été conservée dans son mobilier d'origine : parquet à motifs géométriques, toit plat en stuc blanc et or, tissus aux murs, cheminée ornée de très belles céramiques peintes à la main.
Le Hall possède de grandes ouvertures sur la terrasse où une plaque témoigne de l'hospitalité offerte par les Whitaker au roi Édouard VII et à la reine Victoria le 24 avril 1907.
À l'intérieur de la Villa, nous trouvons l'escalier principal en bois d'une valeur considérable avec un vitrail signé par Ernesto Basile et de beaux plafonds à caissons.
Du rez-de-chaussée, vous montez à l'étage des cadets par un escalier en marbre avec des rampes en fer forgé.
Depuis l'étage des cadets, à travers des escaliers précaires et des chemins de fortune, vous pouvez accéder à la tour et à la terrasse sur le toit de la tour elle-même, d'où vous pourrez profiter d'un splendide panorama. À l'heure actuelle, il est en mauvais état, la structure et le jardin restant ont été mal réaménagés dans une totale ignorance historique et culturelle.
...