Villa Landi Pietra ou Montecucco -
La mise en service de la Villa au XVIIIe siècle par le cardinal de Piacenza Landi Pietra et la destination du XXe siècle - ainsi que des agrégations modernes - en tant qu'institut de la congrégation religieuse des "Pallottini" ont permis au complexe bâtiment-paysage d'émerger sur la crête ouest du lac Albano, jusqu'à interagir avec le Palais des Papes à proximité.
Le rachat d'Eni et son utilisation comme centre de formation ont empêché l'accès au complexe, quoique séduisant, pour les non-experts. Ce qui est moins surprenant que de voir à quel point les murs cloîtrés sont souvent plus perméables que les laïcs.
Le noyau historique est à son meilleur au bord du lac et reste partiellement caché par des bâtiments modernes. Le Web ne le gratifie pas non plus d'une divulgation adéquate. Ainsi, en raison d'une convergence de confidentialité, la Villa Landi Pietra reste une Inconnue fascinante, du moins pour la plupart. Peu d'espoirs pouvaient subsister pour une Archive Mouse têtue… Historique.
A la porte de la route, la maison du gardien>portier>vigilant s'adosse organiquement au mur d'enceinte et scrute le passant à travers les ellipses d'une de ses gracieuses jumelles.
N.B. - Sur Google Maps cette adresse est trilocalisée : v. également Eni Corporate University et Eni Historical Archive.