0 - Notre Dame du Mont-Blanc
Avis d'un client :
Petit hôtel à l'accueil chaleureux et ou vous ne manquerez jamais de nourriture... et giovani le gérant est un vrai personnage authentique.!
2 - Chalet Berlot
Avis d'un client :
3 - Refuge Walter Bonatti
Avis d'un client :
L'on nous a accueilli avec sourire et convivialité; le repas était très bon; le petit déjeuner un peu moins mais la vue....impressionnante. Nous avions une chambre avec deux lits où on ente doit tous ce qui se passaient à l'extérieur mais durant la nuit, c'était calme! Merci pour cette accueil;)
4 - Rifugio monte bianco
Avis d'un client :
Une super surprise , nous avons eu une chambre avec lavabo , pour un TMB entièrement à pied c’était vraiment un luxe pour se reposer un peu. Le lieu est propre , les personnes qui s’en occupent sont vraiment adorable. Et la vue et à couper le souffle ! Je vous recommande vivement de vous arrêtez ici , merci encore !
5 - Rifugio Torino
Avis d'un client :
4,3/5 Très bonne accueil, le personnel a été super arrangeant tous ahah long du court séjours. La cuisine est super bonne et généreuse (polenta et cerf) et un moelleux au chocolat en dessert en rentrant de la course ça régal ! Le petit déjeuner étais simple et efficace ( pain,brioche,chocolat,thé, café,muesli,fromage blanc, la bonne panoplie du refuge de montagne ! ) Les prix sont très abordables pour un refuge que ce soit pour la nuitée ou pour les repas. En bref au top !
6 - Refuge Elena
Avis d'un client :
Refuge pittoresque… Une fois passé l’accueil du patron, la glace se brise il devient sympathique. Son fils est encore plus sympa nous a fait visiter sa cave, il a plein de projets pour le refuge ça va être top. Très bon cuisinier. J’espère y repasser un jour pour voir tout ça. La vue est splendide
7 - Le Randonneur Chez Ollier
Avis d'un client :
Refuge très sympa on s’y sent bien ! Personnel accueillant et qui parle français. Chambre très confortable et calme. Douche chronométrée pour nous responsabiliser. Bon dîner et bonnes quantités ! Petit déjeuner très copieux. N’hésitez-pas a y aller !
8 - Rifugio Giorgio Bertone mt in 1996
Avis d'un client :
Très belle vue . Excellent repas ( sans lactose pour ma part qui a bien été pris en compte) . Il est possible de se resservir . Des pâtes en entrée, polenta/petit pois/ viande de bœuf en sauce en plat . Vous avez réussi à me faire aimer la polenta 👍🏼. Les douches sont avec jetons . Les dortoirs sont propres. Dans notre dortoirs la douche et les toilettes étaient dans la même pièce. Le seul bémol: les pique-nique qui sont bien trop légés pour pouvoir faire la randonner du lendemain sans avoir faim.
9 - Refuge-bivouac Gervasutti
Avis d'un client :
Le refuge est comme présenté sur les photos : lunaire, unique, perdu au milieu de la montagne. Cependant il y a très peu d'information à son sujet et à propos de l'ascension, qui pourraient pourtant être utiles, notamment pour les moins aguerris : L'ascension : faite fin Juillet, avec des conditions météo très changeantes. Il faut savoir que 2 cordes de 30 mètres bien raides sont à passer pour accéder au refuge (une à mi-parcours, une juste avant le refuge). Du matériel pour s'assurer est donc largement recommandé, notamment en cas de pluie où les parois deviennent glissantes (et une chute de 30 mètres serait fatale). Des crampons et des bâtons sont largement conseillés également pour passer les névés, qui sont assez longs et parfois pentus. La pluie peut également révéler des fissures importantes dans le glacier, donc attention sur la glace. Il y a également quelques passages un peu techniques pour grimper sur les rochers et suivre les balises, qui sont parfois tricky à suivre (les quelques cairns peuvent aider). Le refuge : conforme à la description et aux photos, notamment pour les couvertures et les lits. Cependant, beaucoup de matériel ne fonctionnait pas : - les plaques (qui fonctionnent à l'énergie solaire, le temps n'étant pas radieux les jours précédents) - l'ordinateur (HS) - la radio pour appeler les secours (HS) (ce constat date de notre passage fin Juillet 2021) Pour information, le sentier est noté EEA avec un temps annoncé de 3h30. Un temps de 4h30/5h semble être plus raisonnable, au moins pour des novices. Au global, je recommande quand même cette randonnée, pour l'aspect atypique du refuge et les sentiers assez techniques. Attention cependant à avoir le bon matériel, à ne pas trop compter sur le matériel dans le refuge et à y aller par beau temps si possible. Je pense que cette randonnée n'a rien de difficile pour les personnes aguerries mais peut surprendre les personnes novices, notamment si les conditions météo ne sont pas au rendez-vous. A A A J N T