0 - Villa Arena Mortillaro
Avis d'un client :
Ancien et beau
1 - Villa Mango
Avis d'un client :
À la fin du XVIIe siècle, le prince Giuseppe Corvino Ansalone de Roccapalumba, dans son vaste domaine agricole des Collines, construisit une villa, que Mongitore a définie comme "l'une des maisons les plus mémorables dont on puisse profiter dans tout le district de Colli", et un jardin organisé avec 3 longs "passiatori" bordés de 4 rangées de cyprès hauts et denses. Au départ d'un des passants, c'était la petite église dédiée aux SS. Crucifix décoré à l'intérieur de "l'image du Seigneur en relief et d'une peinture de la Madone du Rosaire à pied". Vers 1785, le domaine fut acheté par le marquis de Casalgerlando Antonio Mango qui, comme nous le raconte le marquis de Villabianca, fit couper en 1799 la plupart des cyprès sur ordre du roi pour construire des canonnières. La villa qui possédait autrefois un grand parc, se présente aujourd'hui avec une apparence si modeste qu'elle ne fait que laisser entrevoir sa splendeur passée. La façade sur cour est égayée par un portail d'accès polygonal dans un modèle maniériste. Non loin du casino, au bord d'une plantation d'agrumes isolée de son contexte villereccio, se trouve l'église des SS. Crucifix à simple frontispice sur lequel s'ouvre un portail en pierre architravé encadré d'une forme moulurée, surmonté d'une fenêtre et d'une croix sculptée. Au sommet de la façade se trouve la niche à pignon pour la cloche. À l'intérieur de l'église, il y a un intéressant panneau de céramique au sol.
2 - Villa Inserra
Avis d'un client :
Villa Inserra pour événements et réceptions à Palerme est le lieu idéal pour les mariages, les événements d'entreprise et les moments spéciaux.
3 - Villa Castrofilippo
Avis d'un client :
Ruines d'une ancienne villa complètement abandonnée et en proie aux mauvaises herbes. On ne peut que regarder de loin et de l'extérieur car c'est une propriété privée
4 - Villa Geraci
Avis d'un client :
VILLA GERACI ou Casena Grande ai Colli (San Lorenzo) Construit en 1683 et restructuré au XIXe siècle pour créer l'Internat national. Caractérisé par l'escalier à double galerie et les lourdes décorations de style umbertin, il se distingue par sa taille considérable. Transformé par la suite en hôpital dépendant des établissements de santé de Villa Sofia. dégradation et abandon
5 - Entrata Villa Pignatelli
Avis d'un client :
7 - Villa Spina
Avis d'un client :
Jardin partagé
8 - Villa Stella del Mediterraneo
Avis d'un client :
9 - Villa Ferreri alle falde dei Billiemi
Avis d'un client :
La Villa Amari di S. Isidoro a été construite vers 1720 par le comte Michele Amari di S. Isidoro, qui possédait également, toujours dans le domaine Amari, la Villa Amari Maletto ou Bonocore voisine, de l'autre côté de la route. Il présente une belle façade avec des références au baroque plateresque d'origine espagnole, qui se caractérise ici par des décorations en relief (pilastres, pilastres, corniches et noyaux) qui lui confèrent un jeu d'ombre et de lumière typique, unique en son genre. C'est la seule villa des collines qui dispose d'un plan de cour, avec un escalier intérieur à voûtes en lunette situé sur l'aile droite de la cour. Malheureusement, il reste dans un état de délabrement et d'abandon, en particulier au rez-de-chaussée, et n'est que partiellement utilisé au rez-de-chaussée.