0 - Lago del Barbellino
Avis d'un client :
J'ai adoré cette région très belle le seul mauvais point c'est l'attitude des Italiens envers nous !!!! A visité
1 - Lago del Barbellino Naturale
Avis d'un client :
En partant de Valbondione, avec environ 3 heures et demie, sur le chemin 305 puis 308, vous atteignez le lac Barbellino. Contrairement au lac Barbellino qui est situé à côté du refuge Curò, il s'agit d'un bassin naturel dans lequel convergent les eaux de fonte des neiges et des lacs environnants. A côté se trouve le refuge Barbellino et est situé à une altitude de 2130 mètres. Autour de lui, il y a des montagnes qui peuvent être atteintes par une série de sentiers bien balisés.
2 - Pizzo del Diavolo della Malgina
Avis d'un client :
Sortie du 20/11/2022. La première section du chemin jusqu'au Refuge Curò ne présente aucune difficulté, à l'exception de la présence de glace en certains points du parcours très direct. Après le refuge, le chemin est recouvert d'une fine couche de neige et, par endroits, de glace jusqu'au lac Malgina. À partir de là, le chemin est complètement caché par 50 à 60 cm de neige fraîche et manque complètement de traces précédentes. La signalisation (cairns de pierre) est bonne ce qui permet d'accéder facilement au départ du sommet. Après le couloir, lorsque le chemin tourne à gauche, la signalisation est absente, recouverte d'une neige fraîche abondante et absolument non porteuse, ce qui représente la plus grande difficulté, avec le manque de prises visibles ; crampons et piolet sont indispensables. Le chemin est assez exposé, surtout dans les tronçons où il n'y a pas de rochers auxquels s'accrocher. La descente a été particulièrement difficile en raison des problèmes décrits ci-dessus. L'ascension au sommet a duré environ 1h30 (la descente un peu plus) et a été possible grâce à l'aide d'un randonneur plus préparé et expert.
4 - Lago Naturale
Avis d'un client :
Beau lac naturel, comme son nom l'indique, situé près du refuge Barbellino du même nom. Il a de belles couleurs et est plongé dans un beau décor. Facilement accessible depuis le refuge Curò en environ une heure dans le confort. Super endroit pour faire une pause et profiter de la nature.
5 - Mont Torena
Avis d'un client :
Sommet splendide accessible depuis Valbondione Sentier pour randonneurs jusqu'à la réf. Barbellino EE de la jonction pour Passo di Serio (suivre les indications). Du bassin détritique, des hommes et des timbres rouges mènent à l'accotement SW d'où, avec des passages faciles en premier degré, on rejoint l'antécima. De là, le long d'une crête facile jusqu'à la croix sommitale. 4h50 de Valbondione Vues magnifiques sur les sommets et les vallées environnantes
6 - Lago Gelt
Avis d'un client :
Situé à 2562 mètres d'altitude, le lac Gelt, avec sa forme de cœur caractéristique, est situé dans la haute vallée de Seriana, dans une cuvette rocheuse au pied du Diavolo della Malgina et du Cime di Caronella. Son nom signifie "crème glacée" et, en fait, la glace la recouvre une bonne partie de l'année. Pour y accéder, partir du refuge Curò et longer le lac Barbellino en direction du lac Naturel Barbellino, après le lac, prendre la déviation à gauche (Chemin 310) et continuer jusqu'au lac Malgina (2339 m), puis vers la droite jusqu'au lac (2562 m). Alternativement, il est possible d'y arriver depuis le refuge Barbellino en suivant le sentier 308 jusqu'au Passo di Caronella (2612 m), ici vous prenez le sentier 310 pour atteindre la Bocchetta del Gelt au-dessus (2727 m). Excursion très longue et fatigante si elle se fait en une journée depuis Valbondione (environ 26 km et 1700 mètres de dénivelé). Pour plus d'informations, il est possible de consulter le géoportail du CAI Bergame.