(3 Avis)
La soi-disant "Nouvelle Maison" se dressait autrefois sur le site de la villa. Il a été construit au XVIIIe siècle à l'initiative de Johanna Helene von Houwald (1712-1786) en tant que résidence de veuve seigneuriale.
Le bâtiment à colombages de deux étages avec un toit mansardé en croupe était très spacieux et possédait quelques dépendances. Avant sa démolition, il abritait également l'ancien bureau forestier, un atelier de menuiserie et une sellerie. Il y avait aussi une salle de club dans laquelle des cours de confirmation étaient parfois organisés.
La villa côté jardin vers 1900.
La villa vers 1910.
Peu de temps après avoir repris le domaine de Straupitz, Ernst Otto von Houwald (1844-1903) fit démolir la maison et le bâtiment attenant et construire la villa actuelle en 1885/86. Le magnifique bâtiment, conçu dans le goût de l'époque, a été conçu par le maître maçon de Lübben Albert Fuchs pour
33 000 marques exécutées.
Un joli petit jardin avec des allées de gravier, des arbres et des sculptures en pierre a été créé vers le grenier. Le grand bol en pierre qui ornait autrefois le jardin a survécu au fil des ans et peut maintenant être vu à l'avant du bâtiment.
Vue d'aujourd'hui de la villa.
À partir de 1958, il a été utilisé comme cabinet médical d'État. Aujourd'hui, il y a un cabinet médical, un cabinet dentaire et un centre de physiothérapie dans la villa.
...