(100 Avis)
Le charme d'hier, le confort d'aujourd'hui
J'ai toujours eu un faible pour le charme de l'ancien. Ainsi, en 2002, j'avais été enchanté par l'atmosphère du Grand Hôtel des Rasses. L'occasion d'y faire étape s'est de nouveau présente cette année et l'enchantement fut là encore au rendez-vous. Cet établissement accroché aux balcons du Jura vaudois, qui fête cette année ses 120 ans, a été repris en 2011 par le groupe BOAS... et des travaux de rénovation ont été menés dans le plus grand respect de ce noble édifice. Fait suffisamment rare pour être souligné : son âme n'a pas été sacrifiée sur l'autel de la modernisation. Loin s'en faut. Elle est totalement préservée. D'autres travaux imminents iront dans le même sens, nous a-t-on assuré : celui du charme d'hier et du confort d'aujourd'hui. C'est ce qu'une clientèle élégante vient chercher.
Pour en revenir à notre séjour, j'ai commencé par effectuer une réservation à une date erronée. Un simple appel aura suffi : mon interlocutrice a réglé le problème avec gentillesse et efficacité. Une fois sur place, mon épouse et moi-même avons profité de la magnifique piscine intérieure — 15,6 mètres —, et fait quelques longueurs en regardant tomber la neige au travers des larges baies vitrées. Puis nous avons enchaîné par un sauna, un apéritif au bar pour finir par un dîner dans le restaurant adjacent propriété de l'établissement, "La boîte à musique" : délicieuse cuisine locale maison et accueil des plus sympathiques. De retour à l'hôtel qui, au passage, offre une table plus "traditionnelle", nous avons même eu le plaisir d'assister à un petit récital dans le cadre d'une réception privée — une chanteuse accompagnée au piano, dont jouera le lendemain matin un client de l'hôtel au moment où nous descendions nous sustenter pour le petit déjeuner.
Enfin, la chambre que nous avions réservée n'avait de "standard" que le nom : extrêmement spacieuse, avec grand lit, grand écran, grand dressing... et petite terrasse privée. Ajoutez à cela un personnel attentionné et tous les ingrédients pour être transportés, le temps d'une étape, dans une ambiance typiquement belle époque, étaient réunis. La magie a opéré. Le Grand Hôtel des Rasses nous a conquis. Continuez de changer tout sans que rien ne change ;-)...